1Q84 - Haruki Murakami

Publié le par Liliwenn

1Q84-copie-1 Présentation de l'éditeur:

Le passé– tel qu'il était peut-être – fait surgir sur le miroir l'ombre d'un présent – différent de ce qu'il fut ? 


Un événement éditorial sans précédent 


Une oeuvre hypnotique et troublante 
Un roman d'aventures 
Une histoire d'amour 
Deux êtres unis par un pacte secret 


Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d'Aomamé...

Et j'en pense quoi?

Haruki Murakami signe ici le premier volume d'une trilogie intitulée 1Q84. Il y présente ses deux personnages principaux, alternant les chapitres, l'un concernant Aomamé, le suivant Tengo.

Aomamé est une jeune femme approchant la trentaine, exprimant peu ses émotions si ce n'est par la transformation impressionnante de son visage lorsqu'elle se retrouve face à une situation qu'elle a des difficultés à gérer. Pro du pic à glace, elle entretient un rapport particulier avec les hommes qu'elle aime plutôt âgés et plutôt chauves.

Tengo est professeur de mathématiques mais il est également écrivain. Son éditeur l'estime beaucoup mais considère qu'il doit encore progresser afin de percer dans le milieu littéraire. Il lui propose alors un travail un peu particulier, réécrire le roman d'une adolescente mystérieuse.

Au cours des 200 premières pages, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman qui me paraissait obscur et lent et puis j'ai commencé à vouloir comprendre, connaître la suite, notamment concernant Tengo et la relation qui se met en place avec la jeune romancière dont il réécrit le livre. Murakami distille avec parcimonie des éléments de compréhesion, des éléments qui relient les personnages entre eux mais pour en venir où, la question reste entière à la fin de ce premier tome. Je lirai certainement le deuxième volume mais j'ai besoin d'un peu de temps pour digérer celui-ci.

 

Publié dans Littérature japonaise

Commenter cet article