Avant d'aller dormir - S.J. Watson

Publié le par Liliwenn

avant d aller dormir Présentation de l'éditeur:

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Et j'en pense quoi?

En commençant Avant d'aller dormir, je craignais que le récit soit très répétitif. L'histoire se basant sur la perte de mémoire d'une femme, l'auteur aurait pu s'en sortir difficilement. C'était sans compter sur le talent de S.J. Watson qui parvient à nous accrocher avec brio. Grâce à la lecture du journal qu'écrit jour après jour cette femme amnésique, on progresse dans la compréhension de l'histoire. Bon, je vous rassure, avant de tout comprendre, on est souvent paumé. Qui ment? Le mari? Le médecin? Qui est cette femme? Que lui est-il réellement arrivé? Et bien que l'histoire ne soit, au final, pas si originale qu'on l'espérait peut-être, on reste éveillé une bonne partie de la nuit pour en connaître le dénouement. Et ça, c'est la classe!

Commenter cet article

livr0ns-n0us 18/12/2011 21:36

Je ne suis sûrement pas de bons conseils car apparemment nous avons des avis assez différents mais moi je l'ai lu... et je n'ai pas trouvé ça terrible ! ^^ J'ai pratiquement tout deviné en avance
et j'ai détesté le fait que tout soit "américanisé" alors que l'auteur est italien... j'attendais un truc bien plus original et novateur quoi !

Liliwenn 25/12/2011 19:19



Bon, je l'ai récupéré alors je vais le tenter. On verra si on a le même avis sur celui-ci!



livr0ns-n0us 30/11/2011 21:56

Une belle déception pour moi, j'ai bel et bien senti le côté répétitif...

Liliwenn 18/12/2011 21:14



Mince! Et sinon, sans transition, est-ce que quelqu'un a lu Le chuchoteur, je le tenterai bien...



D. 26/11/2011 08:57

J'attendais ta critique. Je ne l'ai pas lu mais je l'ai pris pour ma bibliothèque il y a quelques mois et les lecteurs n'avaient pas l'air super enthousiastes en le rendant donc j'ai craint avoir
commandé de la merde et je m'en voulais à mort ! Donc tu me rassures, c'est bien efficace quoi qu'un peu classique.
Bonne journée !

Liliwenn 27/11/2011 12:24



C'est exactement ça, un peu classique mais efficace. Tu résumes parfaitement ma pensée!