Bac+5 et secrétaire... de Margot Jadhe aux éditions Maxima

Publié le par Liliwenn

Je tiens, tout d'abord, à remercier les éditions Maxima et Livraddict  qui m'ont permis de me faire ma propre idée sur ce livre grâce à ce partenariat. Merci encore.


Bac+5 et secrétaire

Je retourne le livre et je vois:

Nom: Margot Jahde                  Age: 29 ans

Diplôme: Bac+5

Professions rêvées: Ethnologue, journaliste, astronaute...

Profession exercée: Secrétaire, mais aussi: confidente des collègues, défouloir des chefs, horloge parlante, blonde de l'accueil, arroseuse de plantes, etc.

Il y a comme un couac... Mais comme le dit Margot Jadhe "mieux vaut en rire qu'en pleurer"!

Voici ses commentaires hilarants (et vécus) sur le quotidien d'une Secrétaire "surdiplômée", et plein de drôles de conseils pour dédramatiser un boulot qui vous ennuie.

Que vous soyez surdiplômé(e) ou pas, que vous soyez employé(e) de bureau ou que vous exerciez un tout autre métier, ce petit livre de "survie au travail" va vous servir et vous réjouir!

Et j'en pense quoi?

Le mot secrétaire est apparemment un mot tabou, synonyme de honte, pour Margot Jadhe qui le définit ainsi "Ok, votre job n'est pas terrible. Vous vous retrouvez dans une soirée entourée de gens qui ont un super job et vous, vous vous sentez conne parce que vous n'êtes qu'une petite secrétaire". C'est quoi un super job? C'est quoi une "petite secrétaire". On apprend également que lorsque l'on fait ce genre de métier, il faut entretenir son cerveau à l'extérieur. Et là, j'avoue, ce livre commence à m'énerver! Je pars du principe que peu importe l'emploi, il faut aller voir ce qui se passe à l'extérieur mais apparemment pour Margot Jadhe, il faut faire plus d'efforts quand on est secrétaire au risque de voir son cerveau se désintégrer peut-être?

Je finis le livre et je relis la quatrième de couverture. On m'avait parlé de commentaires hilarants ou j'ai rêvé? Je n'ai pas trouvé ce bouquin particulièrement drôle, je ne suis sûrement pas réceptive à l'humour de Margot Jadhe. On m'avait également dit que ce livre allait me servir dans la vie de tous les jours... Alors, voyons ce que j'ai appris sur le monde du travail. On y rencontre différents types de gens, des carriéristes, des angoissés, des gens qui délèguent... Euh, ben oui, ça je savais. On doit faire attention à ce qu'on dit et à qui on le dit... Euh, ça je le savais aussi. Il y a des rituels dans les entreprises... C'est fou ça non? Ben non, je le savais aussi.

Je suis rarement aussi radicale et je sais que j'y vais un peu fort mais je n'ai vraiment pas aimé ce livre. Je ne le conseillerai pas et il finira sûrement dans un coin retranché de ma bibliothèque.


Commenter cet article

didier schneider 23/01/2011 10:18


bonjour

un livre décevant n'est pas une exception chez Maxima.

Il faut faire le tri...


Julie-Sophie 28/12/2010 18:15


C'est marrant, moi j'ai adoré ce livre. Il m'a fait bien rire. Enfin bon, chacun ses goûts.


Liliwenn 29/12/2010 20:26



Oui, et heureusement!



MarionJB 28/12/2010 10:54


Oh ben mince... Ce livre est en bonne position dans ma wish list mais là, tu me fais douter...


Liliwenn 29/12/2010 20:24



J'attends ton avis avec impatience!