Bibliomanies, collectif aux éditions Ivres De Livres

Publié le par Liliwenn

bibliomaniesMais qu'est-ce que c'est?

Bibliomanies, c'est un recueil de textes sur la manie des livres, sur leur accumulation. On y trouve des textes de Sénèque, Lucien De Samosate, Pétrarque, La Bruyère, Bollioud-Mermet, D'Alembert, Charles Nodier, Paul Lacroix, Charles Asselineau, Gustave Flaubert, Charles Newill, Albert Cim.

Et j'en pense quoi?

12 auteurs pour 12 textes qui traitent d'un seul et même sujet: la bibliomanie. On se penche ici sur le cas de personnes pour qui la collection, l'accumulation de livres est une manie, une addiction. On nous explique que les bibliomanes sont des gens "vils" pour qui l'apparence est plus importante que la science. Je schématise mais le concept défendu c'est qu'il vaut mieux avoir peu de livres avec un contenu intéressant plutôt qu'une abondance de livres dont on n'est pas capable de parler et qui sont là uniquement pour décorer les murs.

Les textes sont présentés de manière chronologique mais malheureusement, malgré notre progression au travers des siècles, on a le sentiment de lire et de relire encore une fois la même chose. Passées les premières pages et les premières argumentations, j'ai eu l'impression de tourner en rond, je n'ai pas trouvé que l'accumulation de textes nous faisait avancer ou réfléchir sur le sujet. La bibliomanie est décrite comme inutile voire absurde, pourquoi pas mais bon les mecs, faudrait peut-être se renouveler un peu non?! 

Je regrette également que chaque texte ne soit pas accompagné d'une petite "notice explicative" sur l'auteur afin de pouvoir le situer dans son contexte. D'autant plus que certains me sont totalement inconnus.

En bref, un sujet intéressant mais un assemblage lassant. 

Merci à Blog-O-Book et aux éditions Ivres de Livres pour ce partenariat.


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Cécile 02/02/2011 10:34


2ème avis vraiment mitigé voire négatif. Je ne note pas (youhou!!)... :)


Liliwenn 05/02/2011 09:23



Comme quoi tout arrive! Grosse déception...