Divergent - Veronica Roth

Publié le par Liliwenn

divergent Présentation de l'éditeur:

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort!


Et j'en pense quoi?

Béatrice a 16 ans. Comme ses camarades, elle doit passer un test décisif puisque celui-ci déterminera à quelle faction elle correspond le mieux. Il en existe cinq: les sincères, les fraternels, les érudits, les audacieux et ls altruistes dont Béatrice et sa famille font partie. Seulement voilà, son test n'est pas concluant et ne lui désigne pas une faction mais plusieurs. Elle est ce qu'on appelle une divergente et visiblement, il vaudrait mieux que personne ne le sache. Elevée dans les préceptes de l'altruisme, Béatrice ne s'y sent pas à sa place et décide, lors de la cérémonie du choix des factions, de rejoindre les audacieux au risque de rompre tout lien avec sa famille. C'est une grande aventure et un long et douloureux apprentissage qui commence alors. Rebaptisée Tris à son arrivée dans sa nouvelle faction, elle devra faire preuve de beaucoup de courage pour se faire une place et être intégrée par les plus réfractaires tout en conservant un lourd secret qui pourrait lui coûter la vie.

logo coup de coeur

A mi-chemin entre Harry Potter et Hunger Games, Divergent est le roman jeunesse à découvrir en cette rentrée. Des personnages aux personnalités bien définies, une histoire addictive où le bien ne triomphe pas toujours et une romance, je vous l'accorde, complètement prévisible mais qui fait tellement de bien (midinette power!!!).

Rendez-vous en librairie le 6 octobre prochain pour découvrir Divergent, un roman de Veronica Roth à paraître aux éditions Nathan.

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 26/11/2011 14:39

Un coup de coeur pour moi aussi !
Cela dit ces histoires de factions me font penser à quelques choses mais je ne sais pas à quoi... Peut-être est-ce comme tu me le laisse le supposer au choixpeau magique et aux quatre maisons de
Poudlard :)

Liliwenn 27/11/2011 12:26



Oui, c'est ça, j'avais l'impression d'être à la grande cérémonie du choixpeau de Poudlard. J'espère que la suite ne tardera pas trop et surtout qu'on ne sera pas déçu!