Extrêmement fort et incroyablement près - Jonathan Safran Foer

Publié le par Liliwenn

extrêmement fort et incroyablement près 


Je retourne le livre et je vois:

Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d'astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu'elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l'entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l'après 11-Septembre.






Et j'en pense quoi?

New-York, un an environ après les attentats du 11 septembre. Oskar, 9 ans, petit garçon surdoué à l'imagination plus que débordante, a perdu son père dans la tragédie du World Trade Center. Il retrouve dans l'armoire de ce dernier, un vase qui contient une clé et un mot: Black. Il en déduit que son père souhaitait qu'il trouve quelque chose et que Black correspond à un nom de famille. Oskar se met alors en quête de la serrure qui correspond à la clé et frappe à toutes les portes des Monsieur et Madame Black de la ville. Il pense qu'une fois ce mystère résolu, ses "semelles de plomb", comme il surnomme son immense chagrin, seront moins lourdes...

logo coup de coeur

Jonathan Safran Foer nous raconte les aventures d'Oskar en alternant action et ressentis et nous fait remonter le temps avec l'histoire de ses grands-parents paternels et notamment de sa grand-mère de qui il est très proche. Safran Foer réussit à mêler rires et émotions avec brio et sans mièvrerie, pour tout vous dire, j'ai même versé quelques larmes! C'est plein de jeux de mots et de bons mots, de personnages touchants, de sujets difficiles sans pathos.

Un petit délice et un auteur à suivre. 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

livr0ns-n0us.blogspot.com 19/08/2011 18:21


Je l'avais lu sur les conseils de mon prof de littérature il y a deux ans... j'avais beaucoup aimé même si la forme et le fonds très originaux avaient finis par gêner ma lecture. J'en garde tout de
même un très bon souvenir ! :)


Liliwenn 20/08/2011 19:48



C'est vrai que c'est très particulier dans la forme et j'ai préféré certaines parties à d'autres mais c'est vraiment un très beau roman.



Lizouzou 17/08/2011 10:43


Il est dans ma PAL et avec le funeste anniversaire qui arrive, je pense que c'est le bon moment pour le lire ! Histoire de ne pas oublier !