Fatima ou les Algériennes au square - Leïla Sebbar

Publié le par Liliwenn

Grâce à l'opération Deux éditeurs se livrent sur Libfly, j'ai eu l'occasion de découvrir le roman de Leïla Sebbar, Fatima ou les Algériennes au square paru aux éditions Elyzad.

Fatima.jpg

Dalila a 15 ans, elle vit à La Courneuve dans la cité des 4000 avec sa famille. Parce qu'elle dépasse parfois le couvre- feu que son père lui impose, ce dernier la frappe. Isolée pendant plus d'une semaine dans la chambre de ses frères, une décision s'impose à elle, elle doit quitter l'appartement familial pour échapper à cette violence. Auprès d'elle, pendant cette semaine, nous partageons ses souvenirs d'enfance. Nous revivons les après-midi passées au square avec sa mère et ses amies. Celles-ci échangent sur la vie à la cité, le quotidien, la délinquance des fils, la violence, l'éloignement du pays, les relations avec les services sociaux, la police, l'amour, l'émancipation des filles...

Leïla Sebbar raconte avec beaucoup de réalisme la vie au coeur de la cité, difficile de ne pas être touché par les différents personnages qu'elle met en scène. J'ai été particulièrement émue par cette femme qui face au déracinement et aux conditions de vie précaires de sa famille perd complètement pied, par son mari impuissant face à la situation, regrettant d'avoir entraîné sa femme et ses enfants dans un avenir sombre auquel il croyait tant.

Trente ans plus tard, le roman de Leïla Sebbar n'a pas pris une ride, il approche des sujets au coeur de l'actualité et nous fait réfléchir sur la thématique du déplacement, ce que l'on préserve, ce que l'on met de côté, ce que l'on affronte. 

Un grand merci à Elyzad et à Libfly!

Commenter cet article

Jostein 13/01/2012 07:43

L'opération de Libfly est vraiment intéressante. Elle nous permet de découvrir une autre littérature et nous aide â comprendre une autre culture. De bons moments de lecture

Liliwenn 15/01/2012 20:52



Tout à fait d'accord, c'est une chance de pouvoir participer à de telles opérations.