Habibi - Craig Thompson

Publié le par Liliwenn

habibi.jpg Présentation de l'éditeur:

Vendue à un scribe alors qu’elle vient tout juste de quitter l’enfance, puis éduquée par celui-ci, une très jeune femme voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle parvient pourtant à leur échapper et trouve refuge sur une improbable épave de bateau échoué en plein désert, en compagnie d’un enfant nommé Habibi. 
Ensemble, dans des décors souvent nimbés de magie, ils vont grandir et vivre leur vie au sein de cet étrange endroit, en s’efforçant autant que possible de se protéger de la violence et de la dureté du monde, au rythme des contes, histoires, mythes et légendes racontés par la jeune femme…




Et j'en pense quoi?

En règle générale, j'aime beaucoup les titres proposés par Casterman dans leur collection écritures et Habibi ne fait pas exception. Craig Thompson, l'auteur du célèbre Blankets, aura mis sept ans pour donner vie à cette nouvelle bande dessinée et lorsqu'on découvre page après page cette histoire, on comprend facilement pourquoi. C'est un travail titanesque auquel s'est livré l'auteur. Gravures, enluminures et calligraphie sont au service de l'histoire de Dodola et Habibi mêlant références religieuses (bible et coran) et légendes à la manière des Mille et une nuits. Craig Thompson nous propose un roman graphique empli de poésie et de magie mais également de violence, la route sera longue pour nos deux personnages... Certainement la bande dessinée de cette fin d'année 2011, à offrir à Noël sans hésiter. 

logo coup de coeur

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

livr0ns-n0us 30/11/2011 21:56

Waouh, ton avis me donne très très envie de le découvrir !! J'avais adoré Blankets, je pense que celui-ci sera sous le sapin cette année (oui, je suis un paroxysme de subtilité pour conseiller mes
proches pour mes cadeaux de Noël ^^)

Liliwenn 18/12/2011 21:21



Il mérite d'être sous le sapin. S'il n'y en avait qu'un en cette fin d'année, ce serait celui-ci!