La bibliothécaire de Gudule aux éditions Le Livre de Poche

Publié le par Liliwenn

la bibliothecaire

Je retourne le livre et je vois:

Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à la nuit tombée? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture.

Et j'en pense quoi?

J'avais laissé de côté la littérature jeunesse depuis maintenant un bon moment. C'est avec plaisir que je la retrouve grâce aux conseils éclairés de certaines blogueuses. Et c'est La bibliothécaire de Gudule qui me fait renouer avec le genre.

J'ai vu ce roman sur de nombreux blogs et je ne me rappelle pas avoir vu une seule critique négative, ce livre semblait faire l'unanimité. En plus, je n'avais jamais lu de roman de Gudule (j'avoue...). Il ne m'en fallait pas plus pour me décider à sauter le pas!

Guillaume est un jeune collégien fâché avec le français et la lecture. C'est sa rencontre avec une jolie jeune fille prénommée Ida qui va le réconcilier avec cette matière. Tout au long de ses aventures, il est accompagné par son meilleur ami rappeur qui manie les mots avec facilité et a une culture littéraire assez impressionnante pour son âge. Je ne me rappelle pas m'être intéressée à Rimbaud à son âge... Idda et Adi sont également de la partie, vous les découvrirez si vous vous laissez tenter par ce roman (faut garder un peu de suspense tout de même).

Tous les personnages sont frais, vivants, touchants et on suit leurs aventures avec beaucoup de plaisir. L'histoire nous replonge dans des grands classiques de notre jeunesse: Alice au pays des merveilles, Poil de Carotte, Le petit prince, Les misérables (quoique je dois l'admettre, Les misérables ne faisait pas partie de mes classiques au collège, j'y suis venue plus tardivement). Qui n'a pas rêvé de pouvoir entrer dans un livre, de se retrouver plongé au coeur de l'histoire, d'échanger avec les personnages, de changer leur destin, moi ça m'aurait bien tenté!

C'est une jolie histoire au style simple et clair que nous propose Gudule. Je pense que je vais m'intéresser de plus près à ses autres romans dorénavant et je conseille cette agréable découverte.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

livr0ns-n0us 15/01/2011 23:18


Celui-ci, dès que je mets la main dessus, il file rejoindre ma PAL ;)


Gwendo 06/01/2011 09:22


Chose dite, chose faite ! je suis en pleine lecture de La bibliothécaire. Merci de m'avoir fait franchir le pas ^^
A bientôt !


Liliwenn 14/01/2011 21:55



J'ai vu ton petit article. Et de rien pour le pas. A bientôt Gwendo



lasardine 04/01/2011 20:24


c'est "Mordre le ciel" :)


Liliwenn 05/01/2011 20:25



Je vais aller jeter un coup d'oeil!



Pauline 04/01/2011 09:24


Un super livre tout simplement! Un roman qui donne envie d'en lire tellement d'autres!!!


Liliwenn 05/01/2011 20:24



Oui, encore et toujours plus!



Can_diice 04/01/2011 08:43


Je vois beaucoup de critiques positives sur ce livre, mais personnellement, il ne me tente pas trop. Peut-être ai-je peur qu'il soit trop enfantin ?!


Liliwenn 05/01/2011 20:23



Ca fait tellement de bien parfois de replonger en enfance!