La rentrée littéraire des Editions de l'Olivier

Publié le par Liliwenn

D'août à octobre, 654 nouveaux romans, nouvelles, récits... français et étrangers feront leur apparition sur les tables de nos librairies. Je vous propose donc un petit aperçu de ce qui vous attend au cours des mois à venir...

Allez, on commence ce tour d'horizon de la rentrée littéraire de septembre 2011 avec les Editions de l'Olivier qui nous proposent six titres, trois en littérature française et trois en littérature étrangère.


Littérature française



Rouler.jpg Présentation de l'éditeur:

"J'ai pris le volant un jour d'été, à treize heures trente."
On ne sait pas grand chose des raisons qui poussent le narrateur à quitter Paris et à rouler en direction de Marseille, ville qui s'est imposée à lui comme un mot plus que comme une destination. Le seul besoin de fuir? Ce serait trop simple. N'a-t-il pas plutôt l'intuition que c'est justement en s'en remettant au hasard que la vie peut justement apporter du neuf?

"La géographie n'a jamais été mon point fort", apprenons-nous plus loin. Avec ce road novel d'un genre très particulier, Christian Oster signe l'un de ses plus beaux romans.

Rouler de Christian Oster, en librairie le 18 août 2011.




des-vies-d-oiseaux.jpg Présentation de l'éditeur:

Quand sa fille Paloma déserte sans prévenir la somptueuse villa familiale, Vida Izzara croit en deviner la raison: elle serait partie avec son amant vivre une vie moins conventionnelle. Jusqu'au jour où Vida comprend que c'est elle aussi que fuit Paloma. Aidée par Taïbo qui enquête sur un couple de jeunes gens habitant clandestinement les demeures innocupées de la région, elle part à la recherche de sa fille. Ce périple la conduira de l'Irigoy de son enfance aux recoins secrets de son coeur.

Les vies d'oiseaux, ce sont celles que mènent ces quatre personnages dont les trajets se croisent sans cesse. Chacun à sa manière, par la grâce d'un nouvel amour, est amené à se défaire de ses liens pour éprouver sa liberté d'exister.

Véronique Ovaldé nous emporte dans l'exploration d'un monde passé au filtre de son imaginaire. Elle sonde les relations qui unissent les hommes et les femmes mais en déposant, au coeur même de l'amour, la question de la liberté, laquelle ne se conquiert qu'en partant, sans se soucier d'où l'on vient ni de là où la vie nous mène.

Les vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé, en librairie le 18 août 2011. 



Assomons-les-pauvres-.jpg Présentation de l'éditeur:

"Les mots s'ajoutaient aux mots. Les dossiers s'entassaient. Les hommes défilaient sans fin. Ils étaient obligés de mentir, de raconter une toute autre histoire que la leur pour tenter l'asile politique. Evidemment on ne croyait presque jamais à leurs histoires. Achetées avec le trajet et le passeport, elles allaient jaunir et tomber en miettes avec tant d'autres histoires accumulées depuis des années."

Le temps d'une nuit passée au commissariat pour avoir fracassé une bouteille de vin sur la tête d'un immigré, une jeune femme cherche à comprendre les raisons qui l'ont conduite à une telle fureur. Etrangère elle aussi, elle gagne sa vie comme interprète auprès des demandeurs d'asile, dans les bureaux des zones périphériques de la ville.

Assomons les pauvres! qui emprunte son titre à un poème de Baudelaire, est l'histoire d'une femme que la violence du monde contamine peu à peu.

Assomons les pauvres! de Shumona Sinha, en librairie le 25 août 2011.




Littérature étrangère



Freedom.jpg Présentation de l'éditeur:

Patty sera la femme idéale, c'est décidé. Mère parfaite, épouse aimante et dévouée, cette ex-basketteuse a fait, en l'épousant, le bonheur de Walter Berglund, de St. Paul (Minnesota). En devenant madame Berglund, Patty a renoncé à son goût pour les bad boys, à commencer par Richard Katz, un rocker dylanien qui se trouve être aussi le meilleur ami de Walter. Freedom raconte l'histoire de ce trio amoureux et capture le climat émotionnel, moral et politique des Etats-Unis entre 1970 et 2010 avec une incroyable virtuosité.

Anatomie d'un mariage, ce livre propose une méditation sur les déceptions et les compromis auxquels se trouvent confrontés ces baby-boomers qui avaient voulu changer le monde. C'est aussi l'acte d'accusation le plus féroce qu'on ait vu depuis longtemps sur ce qu'est devenue l'Amérique. Mais sa plus belle réussite est sans nul doute le personnage de Patty. Telle une héroïne sartrienne égarée dans un roman de Tolstoï, elle cherche à se libérer - mais de quoi? -, tandis que les Etats-Unis livrent en Irak leur propre guerre napoléonienne, en tentant d'imposer la démocratie par la force.

Freedom de Jonathan Franzen, en librairie le 18 août 2011.




 visuel-non-disponible.jpg Présentation de l'éditeur:

Le "Juif de service", c'est lui, une épine dans le pied des allemands qu'il aimerait aider à redevenir eux-mêmes "après des années d'auto-dénégation": Maxim Biller est juif "depuis le jour où il a découvert le plaisir qu'il prenait à embarasser les autres avec le fait d'être juif".

Ce livre raconte la tragi-comédie d'un Juif, qui ne cesse de s'entendre dire qu'il ne devrait pas revendiquer de l'être. Maxim Biller n'est pas homme à se taire. C'est là que commencent (pour lui) les ennuis et un récit, à la fois drôle et acide, provocant et touchant, car l'auteur qui aime la polémique est doté d'un humour féroce. Et d'une habileté particulière à mêler histoires de famille, portraits d'amis ou de rivaux, passions littéraires et réflexions sur la question juive en Allemagne, entre assimilation et exclusion volontaire. Il se souvient de ces années où, étudiant, il retrouvait dans le jardin anglais de Munich sa bande d'amis, dont il était malgré lui le "Woody Allen". Il affectionnait particulièrement les personnages "hystériques, drôles et tyranniques", non sans ressemblance avec sa propre famille. Il évoque aussi les années 80, la Pop et la Nouvelle Vague, les livres de Boris Pasternak et Mordecai Richler, les chroniques de Bob Dylan, ses fréquents séjours en Israël, etc. Dans ce portrait de l'artiste en grand mélancolique, l'auteur conclut: "A 20 ans on sait tout, à 30 on le sait vraiment et à 40 on ne sait plus rien."

Le juif de service (récit) de Maxim Biller, en librairie le 1er septembre 2011.




L-amour-aujourd-hui.jpg Présentation de l'éditeur:

Des hommes et des femmes se retrouvent, le plus souvent à la tombée du jour, dans un café ou un parc, à Berlin, Hambourg, Munich, Prague ou Tel Aviv. Que leur rencontre soit le fruit du hasard ou d'une longue histoire, l'objet d'une aventure ou d'une grande passion, ces hommes et ces femmes attendent de l'autre plus que ce qu'ils sont eux-mêmes prêts à donner. Tous tendent vers un même idéal: le véritable amour. Mais ils ont beau être assis (ou couchés) côte à côte, ils restent étrangers l'un à l'autre

Les 27 nouvelles de ce recueil, qui brillent par leur intelligence et leur humour, passent au crible l'amour sous toutes ses formes: érotique, tendre, méchant, cynique. Les "instantanés" de Maxim Biller parviennent à fixer les contours des situations amoureuses qu'ils mettent en scène et montrer qu'un instant de bonheur peut aussi être porteur de tragique.

L'amour aujourd'hui (nouvelles) de Maxim Biller, en librairie le 1er septembre 2011.


Vous pouvez retrouver des extraits de chacun de ces livres sur le site des Editions de l'Olivier. De mon côté, je suis tentée par plusieurs de ces romans et notamment celui de Véronique Ovaldé. J'avais découvert l'auteur avec Et mon coeur transparent et n'avait pas été totalement convaincue, affaire à suivre!


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai hâte de lire le dernier Véronique Ovaldé ! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ca arrive bientôt, encore un peu de patience!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'attends avec impatience le livre de Véronique Ovaldé<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'en ai lu un petit extrait et j'attends également la suite.<br /> <br /> <br /> <br />