Le dernier amour de George Sand d'Evelyne Bloch-Dano aux éditions Grasset

Publié le par Liliwenn

Le-dernier-amour-de-george-sand.jpg

Je retourne le livre et je vois:

Décembre 1849. George Sand, auteur prolifique de romans à succès, admirée par Balzac et Dostoïevski, scandaleuse menant une vie de bohème sous un pseudonyme masculin, muse du romantisme, femme engagée, est en France une célébrité au faîte de sa gloire. 

Pour Noël, cette année-là, son fils Maurice invite à Nohant un jeune homme de ses amis, un graveur inconnu: Alexandre Manceau. George Sand a 45 ans, Alexandre 32. Ils ne se quitteront plus.

On connait la liaison tumultueuse de Sand avec Musset, son amour de neuf ans avec Chopin. Mais qui se souvient des années qu'elle a passées aux côtés du tendre Manceau, son dernier compagnon?

De la maison de Nohant à l'agitation parisienne, de la brouille avec sa fille Solange au mariage de son cher Maurice, de l'amitié avec les plus grands artistes de son temps à la mort de sa petite-fille Nini, du coup d'état de Napoléon III aux combats de George pour l'amnistie des prisonniers politiques, des spectacles joués dans l'intimité aux pièces créées à l'Odéon, ce sont ici des jours et des nuits de travail, de bohneur, de tristesse aussi.

Dans cette biographie foisonnante, Evelyne Bloch-Dano fait revivre avec éclat quinze ans de la vie passionnée de George Sand.

Et j'en pense quoi?

Le dernier amour de George Sand est une biographie très intéressante au cours de laquelle j'ai appris de nombreuses choses tant d'un point de vue historique que sur la vie de George Sand.

Je dois avouer que je connaissais peu l'histoire et l'oeuvre de George Sand. J'ai lu La mare au diable et La petite fadette lorsque j'étais plus jeune mais je n'en ai que de vagues souvenirs. Je n'imaginais pas qu'elle avait été une auteure si prolifique et ce livre m'a vraiment donné envie de découvrir ses romans et ses pièces de théâtre.

Ce que l'on sait sur la vie de George Sand, c'est principalement qu'elle a eu une vie assez "mouvementée", pleine de rencontres, amoureuses ou amicales. Ce que l'on découvre dans cette biographie, c'est une autre facette de la femme. On apprend comment, à 45 ans, elle parvient à trouver l'équilibre dans sa relation amoureuse (avec Alexandre Manceau) ainsi que dans sa gestion de ses phases de "déprime" et de "rebond". Le livre se penche également sur les relations qu'elle entretient avec ses enfants, un fils qu'elle aime profondément et qu'elle considère presque comme son compagnon et une fille qui l'a profondément déçue à de maintes reprises avec qui elle entretient des relations très conflictuelles. Les passages concernant les relations avec sa fille sont très durs, il règne un sentiment d'incompréhension entre les deux femmes qui les amènera jusqu'à la rupture totale.

Je ne peux pas dire que j'ai été conquise par la construction du livre d'Evelyne Bloch-Dano. Elle nous délivre, à certains moments, une profusion de détails et de personnages, si bien que j'ai dû relire certains passages à plusieurs reprises pour être sûre d'avoir bien tout saisi. Mais je me suis quand même laissée embarquer par le destin de George Sand, par son désespoir à la mort de sa petite fille, par sa belle histoire avec Alexandre Manceau, par son caractère entier.

Aussi, je vous conseille de lire ce livre pour découvrir l'histoire d'une femme hors du commun.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> je l'ai lue cette bio, dont je trouve l'angle d'attaque (si je peux dire) intéressant, mais je ne suis pas très objective concernant George Sand et j'ai trouvé quelques points qui m'ont un peu<br /> dérangé mais dont j'ai pu parler avec l'auteur (pas Sand hein, mais Bloch-Dano!!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'imagine qu'on ne l'a pas appréhendé de la même manière. Pour moi qui suis une novice sandienne, ça m'a permis de découvrir beaucoup de choses.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'étais assez attirée par ce livre. Je suis contente de croiser un avis. Plutôt positif en plus! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je trouve ça toujours intéressant de découvrir un peu plus un auteur.<br /> <br /> <br /> <br />