"Le voyage dans le passé" de Stefan Zweig aux éditions Le Livre de Poche

Publié le par Liliwenn

voyage-dans-le-pas-10.jpg

 

Je retourne le livre et je vois:

Louis, jeune homme pauvre mû par une "volonté fanatique", tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il doit partir au Mexique pour une mission de confiance. La Grande Guerre éclate. Les retrouvailles du couple n'auront finalement lieu que neuf ans plus tard. Leur amour aura-t-il résisté? 


Dans ce texte bouleversant, resté inédit en français jusqu'en 2008, on retrouve le savoir-faire unique de Zweig, son génie de la psychologie, son art de suggérer un geste, un regard, les tourments intérieurs, les abîmes de l'inconscient.

 

Et j'en pense quoi?

C'est le premier Stefan Zweig que je lis (moui, je sais, j'ai un train de retard, hé hé, c'est le cas de le dire).

Un homme et une femme se retrouvent à bord d'un train, ils se sont rencontrés il y a de nombreuses années. Tout au long de leur voyage, nous revivons leur histoire, du premier regard au premier baiser. Mais la fin du périple sera t-elle synonyme de retrouvailles ou de déchirement?

J'ai beaucoup aimé la manière dont est construite cette nouvelle. Se servir du voyage en train et des paysages qui défilent comme fil conducteur et comme symbole de l'histoire entre les deux protagonistes, c'est très intéressant. Très rapidement, on comprend que comme dans chaque voyage en train, il y a un début et une fin.

Le texte est très fort, j'ai apprécié le style et je pense lire très rapidement "24 heures dans la vie d'une femme" et "Le joueur d'échecs".  Et pour les courageux, les éditions du Livre de Poche proposent la version originale de la nouvelle juste après la traduction française. J'y ai jeté un oeil et je suis contente de voir que je n'ai pas perdu tout mon vocabulaire allemand.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Luna 19/01/2013 08:51

J'ai également beaucoup aimé ce livre : j'adore l'écriture de l'auteur et j'ai apprécié que son histoire "toute bête" me fasse autant ressentir d'émotions..

pom' 01/11/2010 09:53


j'ai lu recemment ce petit roman sympathique, dommage que ce soit si court