Logicomix, la BD mathématique

Publié le par Liliwenn

LOGICOMIX.jpgJe retourne la carapace et je vois:

Angleterre, 1884 - Dans la solitude d'un vieux manoir anglais, le petit Bertie Russel découvre, fasciné, la puissance de la Logique. Cette découverte va guider son existence...

Sur un campus américain, 1939 - Alors que les troupes nazies envahissent le Vieux Continent, le Professeur Russell raconte à un parterre d'étudiants une histoire fascinante, celle des plus grands esprits de son temps: Poincaré, Hilbert, Wittgenstein, ets., celle de leur quête acharnée - mais, semble-t-il, perdue d'avance - des fondements de la vérité scientifique. Et comment ces penseurs obstinés, ces esthètes assoiffés d'absolu et de vérité, toujours guettés par la folie et en butte à la violence de leur époque, tentèrent de refonder les mathématiques et la science contemporaine.

Athènes, aujourd'hui - Trois hommes, deux femmes et un chien s'interrogent sur la destinée de ces hommes d'exception, leurs extraordinaires découvertes et la persistance de leur héritage dans notre vie quotidienne...

Et j'en pense quoi?

De supers dessins d'Alecos Papadatos, une construction d'histoire très intéressante qui nous fait passer d'une époque à une autre et retrace les fondements des mathématiques de 1884 à la seconde guerre mondiale. A première vue, ce roman graphique a tout pour plaire avec ses personnages torturés, son récit de découvertes fondamentales pour l'avenir, le seul problème, ben, c'est que le sujet m'ennuie profondément! Oui, j'ose le dire, les fondements des mathématiques, c'est barbant voire même pire! Si bien qu'au bout d'un certain temps, la lecture devient un peu pénible.

Vous l'aurez donc compris, grosse déception pour ce roman graphique sélectionné parmi les dix meilleurs livres de l'année 2009 par le Time.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clovis Simard 03/08/2012 22:40

Blog(fermaton.over-blog.com),No-18, THÉOREME de GIOTTO.-L'époque des maths ?

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 09/11/2011 20:01


Blog(fermaton.over-blog.com).No.16, THÉORÈME DE CONNES. - SAINT AUGUSTIN MODERNE ?


D. 18/05/2011 14:50


La tortue hiberne en plein printemps ?


Liliwenn 19/05/2011 11:44



On dirait bien que j'ai entendu du bruit et que je suis réveillée!