Murambi, le livre des ossements

Publié le par Liliwenn

Murambi.jpg J'ouvre le livre et je vois:

Construit comme une enquête, avec une extraordinaire lucidité, le roman de Boubacar Boris Diop nous éclaire sur l'ultime génocide du XXe siècle. Avant, pendant et après, ses personnages se croisent et se racontent, s'aiment et se confessent. Jessica, la miraculée qui sait et comprend du fond de son engagement de résistante; Faustin Gasana, membre des Interahamwe, la milice des massacreurs du Hutu Power; le lumineux Siméon Habineza et son frère, le docteur Karekezi; le colonel Perrin, officier de l'armée française; Cornelius enfin qui, de retour au Rwanda après de longues années d'exil, plonge aux racines d'une histoire personnelle tragiquement liée à celle de son peuple.



Et j'en pense quoi?

logo coup de coeur

Ce livre a été écrit dans le cadre d'une résidence d'écrivains africains "Rwanda: écrire par devoir de mémoire" en 1998, quatre ans après le génocide de la population Tutsi au Rwanda. Dans ce contexte, on comprend mieux la force du texte de Boubacar Boris Diop face à la réalité du pays quelques années après ce massacre et aux témoignages récoltés auprès de ceux qu'il y a rencontré.

A travers l'histoire de Jessica, de Cornelius et de tant d'autres, Boubacar Boris Diop nous relate la folie qui s'est peu à peu emparée du pays et a causé la mort de centaines de milliers de rwandais. Dans une postface ajoutée à cette nouvelle édition chez Zulma, il évoque également le rôle joué par la France dans ce génocide... La construction de ce roman est très forte car elle s'attache à montrer différents points de vue, victimes, génocidaires ainsi que les conséquences psychologiques sur ces derniers des années plus tard.

Une lecture indispensable.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Littérature africaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article