Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet aux éditions Casterman

Publié le par Liliwenn

kiki de montparnasse

Résumé:

Alice Prin (Kiki) vit en Province avec sa mère et sa grand-mère. Très rapidement, sa mère décide d'aller vivre à Paris et laisse Kiki aux soins de sa grand-mère. Adolescente, Kiki doit gagner à son tour Paris pour "parfaire" son éducation. Elle y retrouve sa mère qui l'abandonne une seconde fois. Kiki vit alors de petits boulots et commence à poser pour des peintres. Cette bd retrace les grandes étapes de sa vie et ses nombreuses rencontres qui auront toutes une influence sur sa vie.

Et j'en pense quoi?

C'est une jolie biographie de la vie de Kiki que nous trouvons ici. Rappelons qu'Alice Prin est née au tout début du 20ème siècle et que l'histoire se déroule principalement des années 20 à 40. Abandonnée à deux reprises par sa mère (pendant son enfance et son adolescence), Kiki ne se plaint pourtant pas de son sort. Au culot et à l'audace, elle fait en sorte de rencontrer les bonnes personnes au bon moment et au bon endroit. Elle commence ainsi sa carrière de modèle. Elle rencontre les plus grands, est amie avec Cocteau, Desnos, Modigliani, Aragon, Picasso. Elle devient la muse de Man Ray, l'homme avec qui elle passe une grande partie de sa vie. Cette bd, c'est le parcours incroyable d'une femme libre et moderne mais c'est également la descente aux enfers après les années glorieuses. L'histoire d'une femme exceptionnelle qui finira sa vie seule.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui nous replonge dans l'ambiance des années folles. J'ai été touchée par le personnage de Kiki, son histoire à la fois passionnée, son destin beau et tragique. Je regrette, quand même, le côté un peu trop linéaire de la bd, j'aime faire des allers-retours dans le temps! 

Je vous conseille ce livre si vous voulez vous retrouvez au coeur du milieu artistique de l'entre-deux-guerres et si vous souhaitez découvrir le destin incroyable d'une grande femme.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rose réglisse 06/12/2010 23:01


Alors ça c'est une trouvaille !! J'aime bien l'histoire de cette femme, alors en BD ça doit être rigolo !
Je fais quelques critiques de livres sur mon blog : http://rosereglisse.worpress.com, alors si ça te tente...


Liliwenn 07/12/2010 14:14



Je ne connaissais pas bien son histoire donc j'ai trouvé ça très intéressant. C'est parfois drôle, parfois touchant mais c'est aussi triste. 


Je vais faire un petit tour sur ton blog.