Sisters red - Jackson Pearce

Publié le par Liliwenn

Paru en novembre 2011 aux éditions Albin Michel Wiz, Sisters red de Jackson Pearce est un roman à découvrir dès l'âge de 13 ans.

sisters-red.jpg

Scarlett et Rosie sont soeurs. Elevées par leur grand-mère qu'elles ont vu mourir dans les griffes d'un fenris (une sorte de loup à la recherche de jeunes filles à dévorer), les deux soeurs décident de devenir des chasseuses. Enfin, celle qui le décide, c'est surtout Scarlett qui ne supporte pas l'idée que d'autres innocents se fassent tuer par des fenris. Rosie, quant à elle, aimerait vivre une vie plus ordinaire, celle de toutes les jeunes filles de son âge, aller au lycée, tomber amoureuse... Mais Rosie culpabilise, elle se sent obligée de combattre au côté de sa soeur, celle qui l'a sauvé lors de l'attaque chez sa grand-mère, celle qui en porte les stigmates sur son visage. Silas, un jeune homme ami de la famille est toujours présent pour Scarlett et Rosie, meilleur ami et partenaire de chasse de la première, amoureux de la seconde, il aura un rôle très important à jouer tout au long de cette histoire.

J'aime assez l'idée de détourner les contes que l'on connaît tous pour en faire autre chose, ils sont tellement riches qu'ils permettent tout un tas de possibilités et de réflexions.

Ici, les loups sont toujours des meurtriers sanguinaires et s'en prennent aux grands-mères, enfin à celle de Rosie et Scarlett en tout cas puisque leur intérêt se porte surtout vers les jeunes filles ensuite. Mais contrairement à notre petit chaperon, nos deux héroïnes vont décider de chasser et non pas se faire pourchasser (au début...). Dans cette lutte contre le mal, chacune révelera ses forces et ses faiblesses. Et si Rosie est un personnage que j'ai trouvé très attachant, angoissée à l'idée de céder à ses envies, de blesser sa soeur, Scarlett m'a, quant à elle, légerement agacée. Rigide, intransigeante, j'ai trouvé qu'elle tournait un peu en boucle tout au long du roman alors que l'on espère un seule chose: qu'elle lâche un peu de lest... 

Un roman intéressant, malgré quelques longueurs, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un livre jeunesse attractif, du fantastique, deux jeunes filles aux caractères marqués, une histoire empreinte de douleurs et enfin un amour impossible... De mon côté, il m'a manqué un petit quelque chose pour le rendre passionnant. 

 

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article