Un été sans les hommes - Siri Hustvedt

Publié le par Liliwenn

Un-ete-sans-les-hommes.jpg Je retourne le livre et je vois:

Incapable de supporter plus longtemps la liaison que son mari, Boris, neuroscientifique de renom, entretient avec une femme plus jeune qu'elle, Mia, poétesse de son état, décide de quitter New York pour se réfugier auprès de sa mère qui a, depuis la mort de son mari, pris ses quartiers dans une maison de retraite du Minnesota. En même que la jubilatoire résilience dont fait preuve le petit groupe de pétillantes veuves octogénaires qui entoure sa mère, Mia va découvrir la confusion des sentiments et les rivalités à l'oeuvre chez les sept adolescentes qu'elle a accepté d'initier à la poésie le temps d'un été, tout en nouant une amitié sincère avec Lola, jeune délaissée par un mari colérique et instable... 

Parcours en forme de "lecture de soi" d'une femme à un tournant de son existence et confrontée aux âges successifs de la vie à travers quelques personnages féminins inoubliables, ce roman aussi solaire que plaisamment subservif dresse le portrait attachant d'une humanité fragile mais se réinventant sans cesse.

 Et j'en pense quoi?

Siri Hustvedt décrit avec finesse et intelligence toute une panoplie de personnages féminins au travers de ce roman. On y retrouve les enjeux et les jalousies de l'adolescence, les affres et les petits bohneurs de la vie conjugale, la question du temps chez un groupe d'octogénaires pleines de vie, mention spéciale à Abigail et ses "amusements secrets"... La précision et la profondeur avec laquelle Hustvedt nous parle de ses personnages les rend presque palpables. Ils sont là, à nos côtés et pourtant cela n'aura pas suffi à me convaincre et à me faire apprécier pleinement ce livre. Il me reste comme un petit goût de frustration à la fin, l'impression de ne pas avoir été au bout des choses. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman (que tout le monde lit en ce moment, j'ai l'impression !)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est un petit peu la rentrée littéraire avant l'heure. <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah mince...j'ai eu l'impressionau contraire de profiter pleinement de chaque moment en sa compagnie et de ses pensées !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, j'ai lu ton article et j'aurais aimé que le livre me fasse le même effet mais ça ne marche pas à tous les coups!<br /> <br /> <br /> <br />