Vous plaisantez, monsieur Tanner - Jean-Paul Dubois

Publié le par Liliwenn

Vous-plaisantez--monsieur-Tanner.jpg Je retourne le livre et je vois:

Avant d'hériter de la maison familiale, Paul Tanner menait une existence paisible. Mais depuis qu'il a décidé de la restaurer, rien ne va plus! Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous, tous semblent s'être donné le mot pour lui rendre la vie impossible. Chronique d'un douloureux combat, galerie de portraits terriblement humains: le récit véridique d'un chantier infernal, coloré d'une bonne dose d'humour noir... noir!

Et j'en pense quoi?

Dans cette histoire, Paul Tanner rime avec looser. Lorsqu'il accepte la maison familiale en héritage, il ne prend pas tout à fait la mesure de ce qui l'attend. Il quitte sa propre maison, son travail et se lance dans un chantier qui semble quelque peu insurmontable. Jean-Paul Dubois enchaîne les galères que rencontre son personnage les unes après les autres. Et si ce roman se lit très rapidement et facilement, il devient également lassant passé les cinquante premières pages. Répétitif dans sa manière de raconter les rencontres avec les nombreux ouvriers et les soucis qui s'accumulent sur le chantier, Vous plaisantez, monsieur Tanner ne marquera certainement pas mon esprit.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fransoaz 20/06/2011 10:15


Je rejoins le côté lassant et répétitif du bouquin. A offrir peut-être à mon beau frère maçon qui fait tout tout seul...
Du même auteur, j'avais beaucoup aimé "la vie française".


Liliwenn 22/06/2011 15:43



Ca fait deux avis positifs pour La vie française. Je crois que je me laisserai tenter mais ce sera pour plus tard.



Miss Alfie 15/06/2011 16:37


Lu il y a quelques années, je me retrouve dans ton avis. Si j'avais passé un bon moment, je m'étais aussi lassée de ce comique de répétition...


Liliwenn 15/06/2011 23:57



C'est exactement ça, ce n'est pas désagréable, c'est juste un peu lassant.



livr0ns-n0us 15/06/2011 16:26


Moi j'ai beaucoup aimé ! J'ai quasiment hurlé de rire à certains moments tellement les bourdes sont énormes et incroyables.

Bonnes lectures ! :)


Liliwenn 15/06/2011 23:56



Merci. C'est peut-être justement le énorme et et incroyable qui m'a fatigué au bout d'un moment. A retenter avec un autre titre.