La rentrée littéraire des Editions Calmann-Lévy

Publié le par Liliwenn

Cinq nouveaux romans en piste pour la rentrée littéraire qui approche à grands pas. Aujourd'hui, nous nous promenons chez Calmann Lévy avec trois romans français et deux romans étrangers.


le-palais-de-memoire.jpg Présentation de l'éditeur:

Depuis que je suis revenu dans la fumerie, j'ai cessé de souffrir, je vis reclus dans mon palais de mémoire. Les yeux clos, l'embout brûlant entre les lèvres, je vois Jade tel qu'il m'apparut en ce jour lointain, à la grande chasse d'automne, son faucon sur un bras...

Dans les limbes d'une fumerie d'opium, le jésuite Artus de Leys, déserté par la fois, déchiré par l'amour, hésite entre le réconfort de l'oubli et la douleur du souvenir. L'homme qu'il aime n'existe plus que dans son esprit, et pour l'y faire revivre sans cesse, Artus bâtit un édifice imaginaire hérité d'un art antique: un palais de mémoire.

Au fil des "pièces" qu'il y ajoute, il se revoit arrivant en Chine pour former les jeunes lettrés de la Cité interdite à l'invitation de l'empereur Kangxi. Il revisite sa vie parisienne, convoque ses amis d'antan. Il chevauche à travers la Mandchourie au côté de Jade, son élève bien-aimé, prince qu'il initie à l'ars memoriae et à la foi chrétienne. Mais Artus ne peut repousser le souvenir du tour funeste que prendra leur passion, sous peine de voir s'effondrer son palais de mémoire...

A travers ce conte tourmenté, exquis, Elise Fontenaille entraîne le lecteur sur des chemins intellectuels, spirituels et sensuels, dans un voyage hypnotique.

Le palais de mémoire d'Elise Fontenaille, en librairie le 17 août 2011.



Jeanne-et-Marguerite.jpg Présentation de l'éditeur:

Depuis toujours Jeanne prête sa plume à d'autres. Mais cette fois, elle raconte sa propre histoire. Une histoire d'amour étrange et fantasque, drôle et forte, avec un certain "James", qu'elle rencontre dans la pénombre, parfois, et qu'elle attend en écrivant. Elle raconte aussi, en parallèle, l'histoire de Marguerite. Celle d'un amour innocent et éperdu avec le bel Eugène, croisé sur la plage de Nice en 1906, qu'elle retrouve en vacances et qu'elle attend en écrivant. 

La première Guerre mondiale bouleversera l'amour de Marguerite;  l'Afghanistan, Gaza ou la Tchétchénie, celui de Jeanne.

Jeanne et Marguerite est un texte doux et intime, où la violence des sentiments se dit sans emphase, mais avec des mots nus, vifs, et facétieux parfois, dont on s'aperçoit qu'ils ont mis longtemps à remonter à la surface. Un siècle, peut-être...

jeanne et marguerite de Valérie Péronnet, en librairie le 17 août 2011



Amitie-amoureuse.jpg Présentation de l'éditeur:

Roman épistolaire, Amitié amoureuse repose sur la correspondance suivie de deux trentenaires: Denise, jeune veuve élevant seule sa fille, et Philippe qui ne semble pas avoir eu de femme dans sa vie.

De leur rencontre lors d'une soirée très ennuyeuse naîtra une indéfectible amitié. Cinq ans durant, ils ne cesseront de s'écrire, parfois même deux fois par jour. Evidemment, quand l'un se déclare, l'autre le repusse au nom du sentiment qui les unit déjà. Ils cultivent ainsi une relation ambiguë, passant beaucoup de temps ensemble, y compris les vacances. Ils s'essayent à l'amitié, à l'amour, et finalement optent pour un compromis fait de douleur et de tendresse: "Cher, qu'importe de vieillir quand on est deux, si merveilleusement, si amoureusement amis!"

Derrière Philippe de Luzy et Denise Trémors se cachent Guy de Maupassant et Hermine Oudinot Lecomte du Nouÿ qui, de 1883 à la mort de l'auteur de Bel-Ami en 1893, entretiennent des rapports assez semblables à ceux des protagonistes du roman.

Amitié amoureuse d'Hermine Lecomte du Nouÿ, en librairie le 17 août 2011.



la-question-finkler.jpg Présentation de l'éditeur:

Julian Treslove et Sam Finkler se connaisent depuis l'enfance, Libor Sevcik est leur ancien prof d'histoire. Au fil des ans, la vie les a séparés sans qu'ils se perdent tout à fait de vue. La mort des épouses de Finkler et de Libor va les réunir de nouveau; Trelove, veuf honoraire, passe quelques heures délicieusement pénibles avec ses deux amis, à se rappeler le passé. Or, ce soir-là, en rentrant chez lui le coeur lourd, il est victime d'une banale agression qu'il passera des jours à décortiquer. Peu à peu, une certitude s'impose à lui: on l'a pris pour un juif. Et s'il l'était vraiment?

La question finkler d'Howard Jacobson, en librairie le 17 août 2011.



la-femme-du-tigre.jpg Présentation de l'éditeur:

Tout est mort dans sa mémoire, hormis la femme du tigre, alors il se lance à sa recherche, certains soirs, en poussant un cri, une note tendue dont l'intensité décroît à n'en plus finir. Une note solitaire, grave, que plus personne n'entend.

Dans un pays des Balkans qui se remet douloureusement d'un siècle de guerres, Natalia, jeune médecin, est venue vacciner les pensionnaires d'un orphelinat. Autour d'elle, tout n'est que superstitions. Les épidémies seraient des malédictions, les morts, des forces vives. Ces croyances absurdes, Natalia les rattache aux contes que lui a transmis son grand-père. Lorsqu'elle était enfant, toutes les semaines, il l'emmenait au zoo et lui lisait des passages du Livre de la jungle, dont il ne se séparait jamais. Plus tard, il lui raconta ses rencontres avec l'homme-qui-ne-mourra-pas, un vagabond soi-disant immortel. Quant à l'histoire la plus extraordinaire, celle du tigre, de la sourde-muette et du petit garçon de neuf ans, il l'avait gardée pour lui. Un mystère plus douloureux, plus intime, vient alors s'ajouter au faisceau des légendes. En cherchant à l'élucider, Natalia comprendra les errements des générations passées, et les travers de la sienne.

Confrontant le folklore et la modernité, Téa obreht raconte les massacres, la haine, le soupçon et la lente reconstruction de l'ex-Yougoslavie. Avec ce premier roman écrit à tout juste vingt-cinq ans, elle s'impose en héritière d'Isaac Bashevis Singer ou de Gabriel Garcia Marquez.

La femme du tigre de Téa Obreht, en librairie le 17 août 2011.

C'est moi ou c'est vraiment du lourd cette rentrée chez Calmann Lévy?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Parmi ces romans, celui qui me tente le plus serait la Question Finkler, dont il me semble avoir déjà entendu parler...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour moi, ce sera Le palais de mémoire et La question Finkler. D'ailleurs, un petit lien d'une interview d'Elise Fontenaille sur France 24. <br /> <br /> <br /> <br />