"Pour vous" de Dominique Mainard aux éditions Folio

Publié le par Liliwenn

54715740



Je retourne le livre et je vois:

Encore adolescente, Delphine a compris que les êtres humains ont besoin de réconfort, de mensonges même pour que leur vie soit supportable. Elle a trente-cinq ans et dirige une agence qu'elle a créée, Pour vous, destinée à panser les plaies des hommes et des femmes suffisamment riches pour y avoir recours. Mais comment peut-on jouer tous les rôles, adopter toutes les identités, sans se perdre?

De nombreux personnages traversent le roman: une vieille femme, lectrice de livres à l'eau de rose, un adolescent autiste et enfermé dans les jeux virtuels, un homosexuel malade dont Delphine accompagnera les derniers mois et, enfin, l'amant de celui-ci, qui éveillera en elle des sentiments inconnus.

Dominique Mainard nous conte le parcours d'une femme qui s'ouvre à la compassion et à la vie.

Et j'en pense quoi?

J'ai déniché "Pour vous" au marché du livre dans le 15ème à Paris et je n'en suis pas mécontente. Je ne connaissais pas Dominique Mainard et j'avais envie de découvrir cet auteur. Dès le départ, le style m'a beaucoup plu. L'histoire est originale et la galerie de personnages est à la fois drôle, pathétique et émouvante.

Delphine, "l'héroïne" de ce roman, semble, dans un premier temps, complètement dénuée de morale. L'argent est sa préoccupation première et elle n'hésite pas à se prostituer (et ce n'est pas qu'une image...) dans ce but. Malgré cela, c'est un personnage que j'ai apprécié dès le début. On la suit et on attend le moment où les choses vont basculer, le déclic qui la rendra plus "humaine" (parce que bon, on se doute quand même que ça va arriver, on est pas nés de la dernière pluie non plus, oulala, encore une jolie expression à utiliser plus souvent). Et, effectivement, ça arrive, pour autant, on ne tombe pas dans le sentimentalisme et le fleur bleue, ouf, je crois que ça m'aurait un peu gâché le plaisir! 

Petit bémol tout de même, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans la deuxième partie du roman, on se focalise sur les personnages d'Adorno et de Jones (l'homosexuel et son amant) et ce ne sont pas ceux que j'ai préféré.

Au final, j'ai passé un très bon moment avec "Pour vous", à la fois beau, sombre et émouvant. Je ne regrette absolument pas cet achat, c'est une agréable découverte que je vous conseille.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Euh.. tous!<br /> Pour commencer,je te conseille " leur histoire" . Un livre très beau...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ok, je vais aller jeter un oeil sur la 4ème de couverture. Merki.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai beaucoup aimé ce livre mêms s'il est très différent de l'univers habituel de cette auteure!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Quel autre livre de l'auteure tu conseillerais?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'ai bien envie de le découvrir<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ca vaut vraiment le coup, tu devrais te laisser tenter.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'avais aussi beaucoup aime ce roman - pas de longueurs pour moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Quelques petites longueurs de mon côté mais qui ne m'ont pas empêchée d'aller au bout avec un grand plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />