Allmen, gentleman cambrioleur, acte I

Publié le par Liliwenn

Allmen-et-les-libellules.jpg Je retourne la carapace et je vois:

Johann Friedrich von Allmen, la quarantaine élégante, collectionne les oeuvres d'art. Une occupation devenue dangereuse pour ce dilletante séducteur et raffiné depuis qu'il a dilapidé la fortune familiale et s'est attiré la rancoeur de certains proches, victimes de ses trafics. Il doit se résoudre à se séparer de bon nombre d'oeuvres et s'installe dans la maison du jardinier en compagnie de Carlos, son fidèle majordome guatémaltèque.

La chance semble tourner lorsqu'il rencontre Jojo, une belle femme dans la fleur de l'âge. Dans sa demeure, il découvre cinq coupes Art nouveau ornées de libellules, chacune porteuse d'un secret. Il décide aussitôt de s'en emparer, à grand renfort de ruses et de précautions, en espérant régler ses dettes.

Reprenant la tradition des duos d'enquêteurs, Martin Suter nous livre ici le premier volume d'une série dont Allmen, gentleman cambrioleur et enquêteur, est le héros.

Et j'en pense quoi?

J'ai découvert Martin Suter à la librairie, bien en évidence sur la table des nouveautés. A croire, parfois, que je vis dans un autre monde. Et oui, il y a deux semaines encore, je n'avais pas la moindre idée de son existence. Paraitrait même qu'il est connu... Honte sur moi!!

Martin a donc fait un petit détour par la maison, histoire qu'on apprenne à faire connaissance lui, Allmen et moi. Je dois vous dire que je suis restée un peu sur ma faim. L'histoire démarre tout doucement, Suter pose le contexte, nous présente Johann Friedrich von Allmen. Jusque là rien d'anormal, mais l'intrigue tarde à se mettre en place et quand finalement ça démarre, c'est déjà presque fini! Et c'est bien dommage car les personnages sont plutôt sympathiques, leur aspect parfois caricatural les rend attachants et assez drôles.

Avec ce livre, on retrouve l'ambiance des enquêtes policières du début du 20ème siècle, on s'imagine dans la bibliothèque d'Allmen et l'on sent comme une petite odeur de cigare. 

Martin Suter a déjà annoncé la sortie de deux prochains tomes des aventures d'Allmen aux éditions Christian Bourgois. Alors après cette petite mise en bouche, bientôt le plat de résistance.

Allmen-et-la-suite-aux-dauphins.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Littérature suisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article