Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison - Arto Paasilinna

Publié le par Liliwenn

Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison Je retourne le livre et je vois:

L'inspecteur principal Jyllänketo, la quarantaine sportive, est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l'Ouest de la Laponie pour y enquêter sur un ancien kolkhoze renconverti en une florissante exploitation agricole spécialisée dans la culture biologique d'herbes aromatiques, de sapins de Noël et de champignons, et objet des plus folles rumeurs.

L'inspecteur, promu contrôleur du ministère de l'agriculture pour l'occasion, découvre peu à peu que les immenses champignonnières installées au fond d'une ancienne mine de fer sont en réalité un camp de travail forcé où la patronne de l'exploitation, une veuve au caractère bien trempé, séquestre de petits et gros malfrats ayant échappé aux griffes de la justice.

Séduit par la philosophie de l'entreprise - et par la fille de la patronne, Sanna -, l'enquêteur s'embarque corps et âme dans cet étrange projet.

Un roman drôle et haletant en forme de réflexion sur l'équité et sur les débordements de la volonté de justice.

Et j'en pense quoi?

Avec un titre comme ça, on sait dès le départ qu'on ne va pas s'ennuyer. Paasilinna nous embarque dans une histoire absurde mais tellement drôle. Sous ses airs fantaisistes, il aborde le thème de justice. Que faire de ces malfrats qui ont échappé aux mailles du système? Leurs crimes doivent-ils rester impunis? Ou justice doit-elle être faite d'une manière ou d'une autre? Qui sont ces criminels? Où se trouve la limite? Et l'on peut dire que dans ce potager, il y a peu de limites. Petites frappes et grands pontes du capitalisme se retrouvent à payer pour leurs fautes dans les profondeurs d'une mine de fer (notons tout de même qu'ils bénéficient d'une hiérarchie du crime, les plus dangereux au plus près de l'enfer et les gentils méchants près de la surface de la terre).

Ajoutons à cela des personnages hauts en couleur, des situations complètement rocambolesques, des paysages sublimes et une petite histoire d'amour qui traîne par là, et nous voilà avec une lecture d'été à déguster.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Littérature nordique

Commenter cet article