"Le cabinet chinois" de Nancy Pena aux éditions La boîte à Bulles

Publié le par Liliwenn

le cabinet chinois

Je retourne le livre et je vois:

Réfugiée dans le cabinet chinois, Magriete se laisse aller à la rêverie... Des lampas qui tendent les murs semblent émaner de bien troublantes images. Dans la Hollande du 16ème siècle, au tournant en moyen-âge et renaissance, un conte librement inspiré de la belle et la bête qui vous entraînera, vous aussi, dans une rêverie sans retour.

Le cabinet chinois est la première bande dessinée que publia Nancy Pena en 2003. Elle a depuis montré l'étendue de son talent avec des ouvrages tels que Le chat du Kimono, La guilde de la mer ou Les nouvelles aventures du chat botté... Amatrice de gravure sur cuivre, elle développe dès son premier livre un univers graphique et narratif sensible et original qui fera sa réputation.

Et j'en pense quoi?

Beaucoup de bien, vraiment (très) beaucoup de bien! Effectivement, pour avoir lu précédemment Le chat du Kimono et Tea Party, je peux dire que j'apprécie tout particulièrement cette auteure. 

Comme dans ses autres bandes dessinées, on se retrouve plongé dans une histoire qui entremêle romance et aventure. Nancy Pena nous fait voyager dans le monde et plus particulièrement en Asie, continent qui semble fortement l'inspirer. 

L'auteure n'hésite pas à associer scénario original et contes de notre enfance. Effectivement, si c'est à La belle et la bête que cette histoire nous fait penser, Le chat du Kimono utilise, quant à lui, de nombreuses références à Alice, celle du pays des merveilles. Et on peut dire que le pari est réussi car ses BD restent authentiques et personnelles. 

Les dessins sont à la fois surprenants et magnifiques, le trait est facilement reconnaissable et nous plonge dans un monde onirique dont on voudrait profiter beaucoup plus longuement.

Je n'ai qu'un seul regret, ne pas avoir fait dédicacer un de mes exemplaires au dernier festival de la Bd d'Angoulême! Damned!

Ah, et en passant, non je n'ai pas oublié de faire le tildé sur le n de Pena, mais... euh... comment dire... ben je sais pas faire (si quelqu'un veut m'apprendre, il est le bienvenu). 

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Que le dessin est beau !<br /> Pour le tilde sur le n, tu fais ALT + 164 --> ñ<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, le dessin est vraiment terrible! C'est super sympa pour la manip' mais sur mon pc, ça ne fonctionne pas, alors j'ai fait mes petites recherches et tadam: ñ!!! Chez moi, on obtient le tilde<br /> en faisant alt gr+2+la lettre voulue.<br /> <br /> <br /> <br />