Les heures silencieuses - Gaëlle Josse

Publié le par Liliwenn

Les-heures-silencieuses.jpg Je retourne le ivre et je vois:

"A l'heure où mes jours se ternissent comme un miroir perd son teint, le besoin de m'alléger de ce qui m'emcombre devient plus fort que tout. Je garde l'espoir, naïf peut-être, qu'un tel aveu sera comme l'amputation d'un membre inguérissable qui, pour douloureuse qu'elle soit, permet de sauver le reste du corps."[...]

 Et j'en pense quoi?

Inspirée par le tableau du peintre De Witte, Gaëlle Josse nous raconte l'histoire de cette femme que vous apercevez de dos sur la couverture du livre. Elle s'appelle Magdalena Van Beyeren et nous fait partager son journal intime. Elle y évoque son enfance, sa famille, son mariage mais également le monde maritime, celui de la compagnie des Indes hollandaise où son père et son mari travaillent. Elle nous livre également les évènements qui ont marqué sa vie, ses doutes, ses frustrations, ses désirs les plus intimes.

logo coup de coeur

Ce livre est profondément beau. Tout en finesse, Gaëlle Josse nous embarque dans la vie de cette femme qui transformera à jamais mon regard sur ce tableau. Les mots sont justes, empreints de poésie. Une révélation.

Merci les éditions Autrement pour ces jolies découvertes.


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce livre que j'ai lu une seconde fois.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je comprends, je le conseille à tout le monde autour de moi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'ai tout aimé dans ce livre !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui, oui, oui!!!<br /> <br /> <br /> <br />